Seconde PFEG Thème 6: la place de l'individu dans l'entreprise

Thème 6: Quelle place pour l'individu dans l'entreprise?

Comment découvrir et suivre les cours en ligne de l'individu dans l'entreprise.

SYNTHESE: Quelle place pour l'individu dans l'entreprise?

Les individus dans l'entreprise et leurs relations.

L'entreprise mobilise les ressources humaines les plus adaptées à ses besoins et les valorise pour tirer le meilleur parti des compétences de ses salariés.

Les différents acteurs dans l'entreprise

Les acteurs d'une entreprise sont essentiellement des salariés qui se placent volontairement sous l'autorité d'un employeur. Ils n'ont pas tous les mêmes responsabilités. Il existe donc une hiérarchie entre eux. On peut ainsi distinguer les ouvriers, les employés, les agents de maîtrise, les cadres et les dirigeants.

Les salariés peuvent être représentés par un syndicat dont la mission est de défendre leurs intérêts professionnels. En France, les principaux syndicats représentatifs de salariés sont: la CGT, FO, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Ils peuvent également être défendus par d'autres salariés représentants élus. Ce sont les délégués du personnel et les membres du comité d'entreprise.

Les relations individuelles et collectives entre les acteurs

Les salariés sont liés à l'entreprise par un contrat de travail, c'est-à-dire une convention par laquelle une personne s'engage à travailler contre rémunération pour le compte et sous la direction d'une autre personne. Le contrat de travail est, dans sa forme normale, un contrat à durée indéterminée (CDI). Cependant, l'évolution de l'environnement économique et le besoin permanent de flexibilité ont conduit à développer des contrats de travail à durée déterminée (CDD) et des contrats de travail à temps partiel.

Si le contrat de travail régit les relations individuelles, la convention collective régit les relations des salariés au sein d'un secteur d'activité, d'une zone géographique ou d'une profession. La convention collective est un accord écrit qui résulte de la négociation entre les syndicats représentatifs de salariés et d'employeurs. Elle complète le Code du travail. Elle prévoit les conditions de rémunération, les régimes de prévoyance, les congés, l'organisation du temps de travail, dans des conditions qui ne peuvent pas être moins favorables que le Code du travail.

La rémunération des salariés

La rémunération est composée d'un salaire de base auquel s'ajoutent des éléments complémentaires soit périodiques (primes, heures supplémentaires), soit annuels (intéressement, participation). Elle est fixée par la négociation entre le salarié et l'employeur. Elle est cependant encadrée par différentes règles légales (le smic) et conventionnelles. Le salaire de base est fixé sur une base de 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises. Il peut contenir une fraction variable calculée en fonction des performances individuelles ou collectives.

La gestion des ressources humaines (GRH)

La GRH est un ensemble de missions qui recouvre deux domaines:

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Gérer les ressources humaines, c'est aussi procurer en permanence à l'entreprise les effectifs adaptés à ses besoins. Cette adaptation peut être quantitative (augmentation ou réduction des effectifs) ou qualitative (formation du personnel). C'est le rôle de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC).

La GPEC permet un consensus social. L'accord obtenu avec les salariés doit envisager les actions à mettre en œuvre de façon à favoriser:

Le recrutement

Le recrutement est une mission complexe qui vise à rechercher une personne qui possède les compétences requises pour occuper un poste de travail bien défini.

Le recrutement est une procédure qui se décline en huit étapes:

La formation et la promotion

La formation vise à accroître les compétences des salariés en vue d'une meilleure adaptation au poste de travail et à l'environnement. Elle s'inscrit dans un plan établi par la direction après consultation des représentants du personnel. Ce plan prend en compte les besoins des salariés (qui peuvent être de deux natures: ouverture intellectuelle ou culturelle, ou meilleure maîtrise des techniques) ainsi que les orientations de l'entreprise compte tenu de sa stratégie.

La formation recherche alors l'amélioration des rendements, la flexibilité ou la maîtrise de nouvelles techniques. La formation va permettre au salarié d'améliorer ses compétences. Elle peut déboucher sur l'obtention de nouvelles qualifications et, en interne, à une promotion.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes ressources Internet ECO ET GESTION

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Les autres chapitres